Quelle est la différence entre un taxi et un VTC ?

Gare de Bordeaux Saint Jean
Comment réserver un chauffeur privé en gare de Bordeaux Saint-Jean ?
15 juin 2020
Aéroport Bordeaux
Comment réserver un chauffeur privé à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac ?
24 juillet 2020

Bien qu’ils aient en commun le transport payant de passagers, il existe de nombreuses différences entre les taxis et les VTC : expérience pendant le trajet, réservation, tarification, véhicule, compétences du chauffeur, réglementation, etc. Chic Chauffeur, votre service haut de gamme de chauffeurs privés à Bordeaux et en Nouvelle Aquitaine, vous explique point par point ce qui différencie les taxis des VTC.

Quelle est la différence entre un trajet en taxi et un trajet en VTC ?

Pour les passagers, les deux principales différences entre un trajet en VTC et un trajet en taxi sont le niveau de qualité du service proposé et le mode de tarification pratiqué. Aussi, alors qu’un taxi peut librement charger des passagers dans la rue, la réservation est obligatoire pour faire appel à un chauffeur VTC.

2 modes de tarification clairement opposés !

La tarification des taxis est réglementée. Grâce au taximètre, le compteur horokilométrique activé en début de course, le tarif est calculé à la fin de la course en fonction du temps de trajet, de la distance parcourue, et selon certains paramètres tels que les horaires de nuit, ou le retour à la station de taxi à vide ou en charge. Plutôt logique et transparent de prime abord, ce système ouvre malheureusement la porte à la célèbre « arnaque au compteur », fréquemment pratiquée par certains chauffeurs de taxis prolongeant volontairement l’itinéraire et le temps de trajet pour surfacturer leurs clients.

À l’inverse, la tarification des VTC est libre, mais le prix est fixe et calculé à l’avance dès la réservation, en fonction de l’adresse de départ, de celle de destination et de l’itinéraire. Ainsi, même en cas de prolongement du temps de trajet ou de l’itinéraire initial en raison du trafic ou autres imprévus, le tarif fixe d’un transport en VTC est clairement défini avant la course et garanti, ce qui permet d’éviter aux passagers toute mauvaise surprise au moment de payer.

VTC BordeauxDes niveaux de qualité de prestation très différents

Alors que le taxi et le VTC proposent tous les deux du transport de personnes professionnel, le trajet en VTC se démarque par certains services complémentaires contribuant à la satisfaction et au bien-être des passagers en route. Par exemple, des boissons, rafraîchissements, friandises et autres curiosités à grignoter peuvent être disponibles à bord, ainsi que le wi-fi et une tablette pour naviguer sur internet en route, comme nous vous le proposons.

D’autre part, la qualité de service est très variable entre les différents prestataires VTC, comparativement à un niveau de prestation moyen et standard des taxis. Certaines multinationales du VTC grand public en formule low cost négligent le confort des clients transportés, au prétexte de prix défiant toute concurrence, avec une qualité de prestation au rabais : véhicule bas de gamme, amateurisme du chauffeur, abandon de course réservée, etc.

A contrario, les petites compagnies de VTC haut de gamme comme Chic Chauffeur se distinguent par des prestations d’excellence avec le souci du bien-être et de la tranquillité des passagers : véhicule premium, chauffeur professionnel et expérimenté, ponctualité, discrétion, propreté irréprochable à bord, rehausseur pour enfant ou siège bébé, presse, conciergerie, etc.

Quelle est la différence entre un chauffeur de taxi et un chauffeur VTC ?

Les compétences du chauffeur de taxi ne sont pas tout à fait les mêmes que celles d’un chauffeur VTC. Un chauffeur de taxi peut être titulaire de sa licence de taxi (artisan à son compte), ou salarié d’une entreprise qui lui loue cette licence pour exercer. Pour cela, sa carte professionnelle doit être obtenue et valide, ainsi que son Autorisation De Stationner, circuler et charger sur la voie publique (ADS).

Le chauffeur VTC doit être titulaire :

  • d’un permis B valide depuis 3 ans minimum,
  • de la Carte Professionnelle de Chauffeur de Voiture de Tourisme délivrée par la Préfecture du Département.

Pour cela, le conducteur VTC doit avoir validé l’examen théorique et pratique spécifique à la profession de chauffeur VTC, sans condamnation, ni casier judiciaire, notamment en matière de respect du Code de la Route. Par ailleurs, un stage de formation continue dédié aux VTC est nécessaire tous les 5 ans pour maintenir ses compétences à jour.

Stationnement, circulation et recherche de clients

Les taxis sont autorisés à stationner et rechercher des clients sur la voie publique ainsi que sur les stations de taxis qui leur sont réservées, en vertu de l’Autorisation De Stationner, circuler et charger, délivrée par l’Administration. Par contre, pour les VTC, il est interdit de stationner sur la voie publique et d’y rechercher des clients sans réservation : tout transport de passager en VTC doit être réservé à l’avance.

VTC BordeauxQuelle est la différence entre un véhicule de taxi et un véhicule VTC ?

Conformément à la réglementation en vigueur, certaines caractéristiques matérielles et immatérielles différencient le véhicule du taxi et le véhicule VTC, notamment la signalétique propre à chaque catégorie.

La signalétique des taxis et des Voitures de Transport avec Chauffeur

Le véhicule d’un taxi se distingue visuellement en un coup d’œil grâce à sa signalétique lumineuse imposante, portant la mention « taxi » et placée bien en évidence sur le toit. En France, le signal lumineux vert indique un taxi disponible et la lumière rouge informe les passants que le véhicule est déjà occupé par un ou plusieurs passagers en cours de trajet. Aussi, la carte professionnelle du taxi doit être collée derrière le pare-brise.

Le véhicule VTC est bien plus discret. Il est reconnaissable uniquement à sa vignette autocollante réglementaire de couleur rouge, mentionnant le numéro de registre VTC de l’entreprise et l’immatriculation du véhicule, qui doit être collée et visible sur les pares-brises avant et arrière du véhicule VTC.

Les caractéristiques du véhicule

Pour être reconnu comme tel, le véhicule d’un taxi doit être équipé d’un taximètre homologué et de la signalétique lumineuse sur le toit qui le caractérise, ainsi que d’une plaque scellée, d’un terminal pour paiement électronique par carte bancaire et d’une imprimante pour éditer les tickets de facturation à remettre aux clients.

Pour le VTC, selon l’arrêté du 26 mars 2015, le véhicule doit obligatoirement :

  • proposer 4 à 9 places, avec au moins 4 portes,
  • être en circulation depuis moins de 6 ans (sauf pour une voiture électrique, hybride, ou de collection),
  • mesurer plus de 4,50 m de longueur et 1,70 m de largeur, pour une puissance minimale de 115 chevaux,
  • passer un contrôle technique spécifique au transport de personnes chaque année,
  • être assuré pour le transport de personnes à titre onéreux.

Bien d’autres différences existent entre un taxi et un VTC, si vous vous intéressez à ce sujet. Chic Chauffeur vous propose un service haut de gamme de chauffeurs privés à Bordeaux et en Nouvelle Aquitaine, pour profiter de vos trajets, déplacements professionnels et séjours touristiques dans la région en toute sécurité et en toute tranquillité. N’hésitez pas à consulter les informations de notre site web pour réserver un chauffeur en gare de Bordeaux Saint-Jean ou commander un transfert à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

2 Comments

  1. Très bien rédigé.
    Article très intéressant comme d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *